lundi 30 avril 2007 par Le Front

?'Gbagbo déçu de Tia Koné''. Telle était la manchette du quotidien ?'Le Front'' du vendredi 27 avril dernier. Dans l'article, il a été mentionné que le Rdp (Rassemblement pour la démocratie et la paix) est en perte de vitesse en raison de la démotivation de son parrain, le président de la cour suprême Tia Koné. En réaction, le président dudit parti, Oulé Tia Séraphin, par ailleurs député de Danané et Mahapleu sous-préfecture apporte ici des éclaircissements .



? Gbagbo a perdu la confiance de Tia Koné qui a été pistonné comme le parrain de votre parti qui, semble-t-il, est en perte de vitesse. Vous tenez à réagir à cet article. Qu'est-ce que vous avez à dire ?

Je suis le fondateur du Rdp (Rassemblement pour la démocratie et pour la paix). Parti qui est né à la suite de l'éclatement de l'Udpci. L'Udpci qui, je précise au départ, avait 14 députés. A la suite d'un malentendu, aujourd'hui 6 partis politiques sont sortis de l'Udpci dont le Rdp. Au Rdp tout comme à l'Udpci , nous avons considéré que le président Tia Koné étant le grand fils de l'ouest et l'autorité morale de notre région. C'est à juste titre que lorsque nous avons créé notre parti, nous sommes allés le voir pour le lui présenter. Nous ne sommes pas coupés de la ligne du général Guéi. Cependant, nous ne nous sentons plus dans la nouvelle ligne de l'Udpci.

? Et maintenant qu'est-ce qui s'est passé pour qu'on dise qu'il est votre parrain ?

Ce que nous savons, c'est qu'au départ il nous a aidés à payer la caution de notre siège tout comme, il a aidé l'Udpci à obtenir son siège. Mais après, plus rien. L'Udpci ne vit que sur les ressources financières du président que je suis. Depuis la création de ce parti, contrairement à ce que vous avez écrit,nous n'avons bénéficié d'un quelconque fonds de la présidence ni de quelque personnalité que ce soit. Je suis le seul financier de ce parti aidé quelquefois par le maire de Bin-Houyé. Je suis le seul donateur.

? Pourquoi donc, le nom de Tia Koné est mêlé à ce parti. Surtout qu'il se raconte que c'est Laurent Gbagbo qui a positionné le président de la Cour Suprême auprès de ce parti pour conquérir l'Ouest ?


Depuis la création de ce parti, nous n'avons jamais été reçus par le président Gbagbo en tant que représentant de parti politique. Nous avons toujours répété cela. Bien que nous soyons un parti républicain. Et c'est de bonne foi que nous avons décidé de défendre les institutions de la république et la constitution. Pour nous, la constitution c'est l'?uvre du général Guéi. Nous l'avons fait volontairement parce que la souveraineté de ce pays n'est plus à négocier et d'ailleurs, elle n'est pas négociable. C'est pourquoi nous nous sommes associés à d'autres formations politiques républicaines pour défendre les institutions. C'est ce que nous avons fait. Tia Koné n'a jamais fait partie du Rdp. Nous n'avons jamais aussi reçu de l'argent de qui que ce soit. Et je mets quiconque au défi pour me dire le contraire. Nous fonctionnons sur nos propres ressources. Nous n'avons pas reçu l'argent de quelqu'un pour prendre l'ouest. Nous avons aujourd'hui pris l'ouest avec nos propres moyens et notre propre volonté.

? Pensez-vous qu'à l'heure actuelle le Rdp a une assise à l'ouest ?

Nous estimons qu'aujourd'hui le Rdp représente près de 90% de l'électorat du département de Danané. Et je suis prêt à vous donner les moyens pour aller vérifier l'information sur le terrain à Danané, Zouan Hounien, Bin Houyé, Mahapleu. Les rapports des autorités administratives et militaires de la région l'attestent. Nous recevons tous les jours les lettres de félicitation.
Nous ne sommes pas en perte de vitesse. Bien au contraire nous sommes en avance sur les autres. Nous faisons du concret. Depuis 5 ans, nous avons continué à entretenir nos populations. Nous n'avons pas attendu la fin de la guerre pour envoyer des millions aux villageois. Nous les avons entretenus avec nos propres ressources pendant les 5 ans de crise.

? D'où vient-il que le nom de Tia Koné est collé au Rdp ?

Mais, ils l'ont collé à leur propre volonté. Je le dis et je le répète. C'est l'autorité morale de notre région.

? Aujourd'hui, quel rapport peut-on retenir de votre parti et Tia Koné ?

Tia Koné, tout comme l'Udpci, est l'autorité morale de notre région, Sinon notre parti fonctionne avec ses propres moyens.

? A vous écouter vous avez damé le pion à l'Udpci dans la région.

Le baromètre de mesure des partis politiques, c'est les élections. Il faut revenir de ces élections pour savoir qui contrôle l'ouest. C'est ça qui est la vérité. Ils vous diront que chez nous là-bas, c'est pour eux seuls. Mais nous aussi, nous disons que c'est nous contrôlons l'ouest. Mais la réalité,ce sont les élections. Et nous prions Dieu que ces élections aient lieu pour qu'au sortir de cela, la vérité éclate. Et je profite pour lancer un appel à nos frères de l'Udpci. Après l'accord de Ouaga, le Premier ministre Guillaume Soro a donné le ton de la paix. Que l'Udpci arrête d'utiliser les ex-rebelles contre les autres partis politiques dans notre région. Ceux qui ont pris les armes contre quelqu'un ont signé l'accord de paix avec lui. Mais, toi qui n'as pas pris les armes de quoi as-tu peur maintenant ? Nous demandons aux autorités qu'après l'accord de Ouaga, maintenant tous les partis politiques doivent exercer sur toute l'étendue du territoire.



Réalisée par Maurice Kouassi et Déless Goué

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023